top of page

HISTOIRE DE L'OSTÉOPATHIE

Quand et où est née l'Ostéopathie Animale ?

L’ostéopathie a pour la première fois été décrite par Andrew Taylor Still (1828 – 1917), autour de 4 principes fondamentaux :

 

  • L’unité du corps : tous les systèmes du corps sont en relation les uns avec les autres. Si le praticien agit sur un système, il agira alors sur le reste du corps. L’ostéopathe traite le patient dans sa globalité.

 

  • La relation structure – fonction : la structure (l’anatomie) et la fonction (la physiologie) sont interdépendantes et l’une va agir réciproquement sur l’autre.

 

  • La libre circulation des fluides – règle de l’artère absolue : la circulation correcte du sang dans le corps est capitale pour la santé d’un système vivant.

 

  • La capacité d’autoguérison, d’autorégulation et d’autoajustement du corps : le corps va toujours aller de lui-même vers la santé. L’ostéopathe est donc un simple point d’appui pour laisser le corps rétablir son équilibre et sa santé.

 

Le Docteur Vétérinaire Dominique Giniaux (1944 – 2004), dans les années 1980, commence à introduire l’ostéopathie dans le monde animal en commençant sur les chevaux. Il devient alors la référence mondiale de l’ostéopathie appliquée aux chevaux.

 

Le Docteur Vétérinaire Francis Lizon, dans les années 2000, va appliquer l’ostéopathie sur les animaux de compagnie. Ce sera le premier à transmettre ses connaissances et former les vétérinaires en ostéopathie.

 

Aujourd’hui, la démocratisation de l’ostéopathie tend à favoriser le développement de l’ostéopathie animale. Cette pratique est indispensable dans le suivi de votre animal pour lui apporter confort et bien-être. Cette approche manuelle permet de traiter votre animal de manière globale, en complément de la médecine vétérinaire traditionnelle.

Chat buvant de l'eau au robinet

" Il n'appartient pas au praticien de guérir le malade. Son rôle est d'ajuster une partie ou l'ensemble du système, de sorte que les courants vitaux puissent s'y répandre et irriguer les parties affectées. "

Andrew Taylor Still

Légalité de la pratique ostéopathique en France

  • 2002 : la loi reconnait le droit d’exercer l’ostéopathie humaine par des personnes n’étant pas Docteur en Médecine.

  • 2017 : l'ostéopathie animale est reconnue comme un acte de médecine vétérinaire et est encadrée par la loi L243-3 du code rural et de la pêche maritime. Pour pouvoir exercer, l’Ostéopathe Animalier (OA), doit être inscrit sur le Registre National d’Aptitude (RNA) tenu par le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV). Pour se faire, le praticien devra passer un examen théorique et un examen pratique sur une espèce tirée au sort (chien, chat, cheval ou vache).

bottom of page